Je veux de la légèreté !

« Tu vieillis ! », « Tu t’encroûtes ! », « Tu deviens gâteux, boomer ! »… Voilà, en substance, ce que diraient mes gamins en plein dans cet âge ingrat de l’adolescence.

Rien à foutre… Je l’avoue : j’en ai marre des giclées d’hémoglobine à l’écran, des têtes qui valdinguent sous les coups d’épée, des boyaux qui se dévident à la hache et des tueurs en série qui défient encore et encore les criminologues de tout poil au moyen de meurtres tous plus affreux et révoltants les uns que les autres.

J’ai besoin de fraîcheur, de bons sentiments, de légèreté. J’ai besoin de verser ma petite larme parce que Jack vient de perdre son cheval de toujours, de me réjouir parce que Claire retrouve Jamie vingt ans plus tard. Oui. Je l’avoue. J’ai besoin d’optimisme et de m’évader dans des histoires où la violence ne transpire pas à chaque rebondissement. Dans des histoires qui apaisent. En ce moment, on a bien assez de notre lot quotidien d’actualités inquiétantes… Pour parler séries télévisées, je troque bien volontiers à qui veut Marco Polo ou Vikings contre Outlander ou Heartland.

Pourtant (mea culpa !), j’ai écrit des polars bien sanguinolents, cyniques et désabusés. Mais je ne m’y retrouve plus… J’irai même plus loin. Je pense que cette débauche de férocité dans les créations littéraires et audiovisuelles participe directement à la montée de revendications, d’idéologies et d’actions violentes à laquelle on assiste dans nos sociétés occidentales. Dans beaucoup de cas, ces scènes de fiction brutales sont purement gratuites et n’apportent rien à l’intrigue ni à l’ambiance du récit. Elles sont totalement inutiles. Tchekhov avec son fusil s’en retournerait dans sa tombe ! On montre du sang pour montrer du sang. Quelle tristesse ! L’Homme contemporain ne vaut guère mieux que celui de l’époque antique qui se repaissait des jeux du cirque.

Alors il me semble que l’on devrait un peu plus souvent s’inspirer des trois singes de la religion bouddhique : ne pas dire, ne pas regarder, ne pas écouter ce qui est contraire à la bienséance.

Et c’est pour cela que le prochain tome des aventures de Nelson Furratier sera le dernier. Si j’arrive à le sortir…

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer